Différence entre marketing digital et marketing traditionnel

Prioriser les canaux digitaux ou bien s’en tenir exclusivement aux pistes traditionnelles pour ses démarches en marketing ? Le choix peut sembler évidente pour certains mais pas pour tous. Quelle différence entre marketing digital et marketing traditionnel ? Voici quelques éléments de réponse.

Les points de différenciation entre marketing classique et digital

Entre le marketing digital et le marketing traditionnel, la principale différence se situe au niveau du moyen par lequel les messages sont véhiculés afin d’atteindre le public cible et inversement. Le marketing traditionnel utilise les médias classiques comme les journaux, les magazines et les médias primitifs comme la télé et la radio pour entrer en contact avec le public. Avec le marketing digital, l’entreprise se sert notamment des outils de la technologie et les médias numériques tels que les sites web et les réseaux sociaux.

S’il est aussi possible de faire un suivi du flux des visites et constituer une base de données exploitable pour la prospection avec le marketing digital, la version classique n’offre pas cette faculté.

Différence entre marketing digital et marketing traditionnel

La proximité et la rapidité constituent également des éléments qui différencient le marketing digital et le marketing traditionnel. S’il faut acheter des magazines ou des journaux pour faire passer un message dans le contexte du marketing classique, un simple smartphone suffit à accéder à interagir avec son public à toutes les étapes de la stratégie marketing.